VO 🌍

« Enragé », Derrick Borte

(Unhinged) Etats-Unis, août 2020 | Thriller

Réalisé par Derrick Borte avec Russell Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman

Résumé : Mauvaise journée pour Rachel : en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre… La journée de Rachel se transforme en véritable cauchemar.

Le dernier long-métrage de Derrick Sorte met en scène un Russel Crowe trapu et déterminé, pas vraiment au milieu de sa forme dans une course-poursuite à l’acharnement maladif. Une production parallèlement sympathique, piqûre de rappel sur les dangers de la route et des incivilités aux dangereuses conséquences.

Sans aller jusqu’à dire que « Enragé » est LE film à ne pas rater en cette fin d’été, le scénario construit autour de la fragilité psychologique de Tom Cooper (joué par Russel Crowe), en marge de la société tient la route (sans mauvais jeu de mot) et est plutôt distrayant. Le rythme haletant fait vivre à Rachel (jeune mère au bord du divorce et particulièrement pressée, incarnée par Caren Pistorius) une journée cauchemardesque mais terriblement jouissif pour les spectateurs fans du genre.

N’allez pas chercher une morale pour cette histoire, si ce n’est qu’il faut faire preuve plus d’indulgence envers ses confrères automobilistes. Il y a tout de même une petite réflexion autour du personnage de Tom sur la compassion, l’altruisme et la patience. Dans tous les cas, que l’on s’y retrouve ou non, c’est une promesse d’action à haute dose bien tenue. Petit bémol humoristique sur l’absence totale d’agents de police, ils sont aussi inexistants qu’inefficace, mais ça, c’est pour le thrill du film. Globalement, cette production américaine post confinement fait son petit effet. À regarder sans craintes (sauf pour les plus sensibles) mais avec un bon second degrés.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s