Netflix 💻, Séries

Midnight Gospel, le dernier trip du créateur d’Adventure Time.

Préparez-vous au décollage, The Mignight Gospel la dernière création de Pendleton Ward pousse les portes d’univers interplanétaires et répond à vos questions existentielles.

©Netflix

Rappelez-vous d’Adventure Time, ce dessin animé pour enfants (et adultes) qui nous invitait à vivre avec Finn, un humain de 12 ans et son chien polymorphe jaune, Jack des aventures fantastiques à travers les terres d’Ooo. Au cours de leurs différentes quêtes dans cet univers aux couleurs électriques, vestige de la Guerre des Champignons, les deux amis rencontrent une multitude de personnages surréalistes. Des histoires attachantes qui contribuerons au succès de cette série en 10 saisons disponibles sur Cartoon Network, Gulli ou encore Netflix.

©Adventure Time

En 2020, c’est avec le nouveau dessin animé destiné aux adultes The Midnight Gospel que Pendleton Ward accompagné pour cette création de Duncan Trussell revient nous proposer un voyage interplanétaire.

Spacecast et apocalypse.

Cette création qui a été travaillée pendant 7 ans suit l’histoire de Clancy Gilroy qui vit dans une caravane à proximité d’une grange sur un planète aux paysages champêtres interminables. Grâce à l’achat d’un simulateur d’univers à l’intelligence artificiel, Clancy va chaque jour visiter une terre « reconstituée » sous un avatar différent. Tantôt beach boy, tantôt poulet au corps humain et pieds de serpent, il débarque telle une météorite sur la Terre choisie qui à chaque fois semble être en proie à une imminente destruction.

Clancy est une personnage curieux qui aime aller à la rencontre des gens. C’est d’ailleurs pour cela (et pour l’argent) qu’il anime un spacecast – c’est à dire un podcast écouté dans tout l’univers – dont chaque numéro n’est autre que l’interview d’un habitant de la planète visitée sur une thématique philosophico-spirituelle.

De la réalité à l’animé.

He reached out to me and said he had an idea for how to animate my podcast, which was another big thrill for me (…) I never thought it would turn into anything more than a podcast. I mean, how could it? Duncan Trussell

Source : https://www.inverse.com/entertainment/midnight-gospel-netflix-duncan-trussell-pendleton-ward

Il est venu me voir (Pendleton Ward) et m’a dit qu’il avait une idée de comment animer mon émission, ce qui a été un autre grand frisson pour moi (…) Je n’ai jamais pensé que cela se transformerait en quelque chose de plus qu’un podcast. Je veux dire, comment est-ce possible?

Chaque interview est basé sur de réels moments de rencontres de l’émission en podcast de Trussell, Duncan Trussell Family Hour. C’est de là qu’est né l’idée à Pendleton Ward de créer un dessin animé aux allures de show pour enfants mais qui explore en réalité de sujets profonds, complexes et spirituels comme les addictions, la pleine conscience, la magie, la mort, l’existentialisme… Ce sont donc de vrais experts dans leurs professions respectives qui interviennent dans chaque épisode d’environ 25min, donnant une consistance profonde basée sur beaucoup de connaissances sur fond de scènes d’attaques de zombies ou de quête médiévale. La saison se termine d’ailleurs par un épisode touchant de 35min illustrant une conversation sur le cycle de la vie entre Duncan Trussell et sa mère aujourd’hui défunte.

La forme aussi stimulante que le fond.

Lorsque Clancy se rend sur une planète pour rencontrer un de ces habitants, celui-ci est souvent en quête de quelque chose ou dans une situation de fin du monde, faisant la toile de fond de cette discussion un riche condensé de paysages aux formes psychédéliques, multi-formes constamment en mouvement.

Il y a un certain équilibre entre l’animation et le propos de façon que le spectateur même inondé d’informations visuelles arrive à suivre le fil de la discussion. Mais cet équilibre vient également taquiner nos propres certitudes. Dans un épisode Clancy explique à une guerrière à la recherche de son amour perdu, que parfois, trop englué dans ses propres pensées il se demande comment faire pour cultiver sa capacité d’écoute des autres. Et c’est également la question que les créateurs semblent nous poser en plaquant sur ce presque monologue une scène où un fermier, trait les mamelles et boit avec fierté le lait de ce qui ressemble à un corbeau géant.

Les scènes sont parfois marrantes, violentes, indescriptibles le tout rendant accessible des conversations sur la méditation ou la mortalité de toute chose comme Trussell savait le faire dans son propre podcast.

Si on peut y voir des similitudes avec Rick et Morty sur la façon dont sont traités des thèmes sur la science et l’univers, The Midnight Gospel sera surement la série la plus  » trippante « , colorée et surréaliste de 2020. Les 8 épisodes de la saison 1 sont actuellement disponibles sur Netflix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s