Cinéactus

4 films pour 4 façons de vivre une pandémie.

Si le confinement touche peut-être à sa fin pour vous, il va falloir tirer les leçons de cette période…🤷🏽‍♀️. Pour ne pas trop dramatiser, CinéCactus vous propose une séance de rattrapage. 5 films à découvrir ou redécouvrir pour un déconfinement heureux … Ou post-apocalyptique.

.

Cactus Comique 🌵 Problemos d’Eric Judor – 2017

France | Comédie

Avec Eric Judor, Blanche Gardin, Youssel Hajdi, Bun Hay Mean, Marc Fraize.

Victor et Jeanne, jeunes parents, rendent visite à un ami qui vit en communauté dans une zone à défendre destinée à s’opposer contre la construction d’un parc aquatique. Cette visite de courtoisie va rapidement se transformer en question de survie car le groupe apprendra que le reste de l’humanité a été victime d’une pain de mie pandémie.

Cette dernière comédie d’Eric Judor aux répliques déjà cultes, se moque sans mépris de la vie d’une communauté de zadistes. On y retrouve des personnages bien affirmés, délicieusement clichés et convaincus qu’avec une parfaite équité, il est possible de vivre ensemble et de rêver d’un monde meilleur. Mais ça, c’était avant l’extinction de l’humanité…

.

Cactus Réaliste 🌵 Contagion de Steven Soderbergh – 2011

États-Unis, EAU | Thriller, drame

Avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard, Kate Winslet.

Une femme se retrouve contaminée d’une maladie mystérieuse au retour d’un voyage d’affaire en Chine. Alors que d’autres cas de cette maladie sont découverts un peu partout sur les autres continents, la communauté médicale mondiale tente de trouver un moyen de stopper ce virus qui se répand à toute vitesse.

Ce film d’anticipation au scénario d’une similitude troublante à ce que l’humanité vit avec le Covid-19 montre la vitesse de propagation d’un virus et le rôle des lieux de rassemblement dans cette chaîne de contamination. En explorant différents points de vue, le film se veut très réaliste sur la façon donc l’apparition d’une maladie bouleverse la communauté médicale, les politiques et la population. Un film qui fera forcement écho à ce que nous vivons actuellement.

.

Cactus Zombie 🌵 28 jours plus tard de Danny Boyle – 2003

28 Days Later | Royaume-Uni | Horreur

Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Megan Burns

Un petit groupe de défenseurs des animaux libère des singes de laboratoire sur lesquels des scientifiques pratiquent des tests avec un virus les rendant extrêmement violents. En s’échappant, un des singes s’attaque à un homme qui lui-même dans une rage folle s’attaque aux autres membres du groupe. 28 jours après l’incident, Jim se réveille du coma et découvre les rues vides de Londres …

Si on espère que ce film apocalyptique ne reste qu’un film, c’est néanmoins un classique du genre. Mise en quarantaine, virus agressif qui se propage très rapidement et survie à grand suspens. Âmes sensibles s’abstenir fortement.

.

.

Cactus Invisible 🌵 Phénomènes de M. Night Shyamalan – 2008

The Happening | Etats-Unis | Thriller, science-fiction

Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo.

Un mal invisible frappe les habitants d’une ville avant de se propager dans le monde. Sous l’emprise d’une mystérieuse force, les humains s’infligent la mort. Une famille tente de fuir ce phénomène tout en essayant de comprendre d’où il vient.

Un film plutôt court (1h26) qui essaye de développer l’idée d’une menace plus forte qu’un virus crée par l’homme : l’attaque de notre propre environnement. Les végétaux qui nous entourent sont des espèces vivantes qui subissent également l’impact de l’homme sur son développement. Que se passerait-il si tout ce qui nous entoure se retournait contre nous pour survivre ? Une alerte sur la préservation de notre environnement et de nos éco-systèmes.