Animation 🤖

« Sonic », Jeff Fowler

Sonic, the Hedgehog | États-Unis, Japon, février 2020 | Comédie familiale, aventure

Réalisé par Jeff Fowler avec Tom Wachowski, Jim Carrey, Ben Schwartz.

Résumé : Sonic, qui vit une vie secrète et solitaire sur Terre depuis qu’il a dû quitter sa planète d’origine, se retrouve poursuivit par le terrible Dr Robotnik qui souhaite le capturer pour ses pouvoirs. Le hérisson n’a d’autres choix que de s’allier à son nouvel ami pour partir à la recherche de ses anneaux magiques et tenter de sauver le monde.

Sonic revient de loin. Présenté en jeu vidéo pour la première fois en 1991, mascotte de Sega le hérisson bleu est de retour en 2020 sous un tout autre format et un design bien abouti. Pour son premier long-métrage le réalisateur Jeff Fowler arrive à nous entrainer dans une course poursuite pleine de gadgets et ça tient la route.

Sonic est passé d’un des personnages de jeu vidéo le plus connu au monde en nouvelle rock star de la comédie avec un scénario qui apporte de la substance à ce hérisson anthropomorphe hyperactif. Le travail sur son histoire et son arrivée sur Terre n’a pas été négligé, même s’il peut prêter à débat sur les origines supposées de Sonic et de sa rencontre avec le Dr Robotnik.

A l’instar de Pokémon : détective Pikatchu, faire se rencontrer un personnage d’animation et prise de vue réelle est une formule qui fonctionne. Les effets spéciaux sont bien travaillés  pour donner cette impression de vitesse et de ralentissement. Néanmoins, on reste peu convaincu par le jeu de Jim Carrey dans le rôle d’Ivo Robotnik, fan de robotisation. Le caractère enfantin du génie maléfique est un poil too much donc vite lassant.

Credit: Courtesy Paramount Pictures and Sega of America.

Laissant légèrement son arrogance de côté, Sonic reste le personnage loyal et courageux à la recherche d’un ami avec qui jouer au base-ball et prêt à tout pour venir en aide aux personnes qu’il aime. Et c’est sur point qu’il faut insister : des références à la pop-culture, un message sur l’amitié et la famille sous la forme d’un film d’aventure, la cible visée est bien les jeunes enfants.

Sonic prouve qu’il n’a pas vieilli et se donne une vraie légitimité au cinéma. Tout en gardant son identité, il saura conquérir le cœur des nouvelles générations à travers une histoire d’amitié drôle et survoltée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s